Gestuelle Énergétique Enchainement 1

Ces exercices sont simples à exécuter. 
Ils ne demandent que peu de temps et si vous les pratiquez quotidiennement, vous en ressentirez rapidement tous les bienfaits.
Installez vous dans un endroit tranquille, si possible à 
l’extérieur avec une tenue souple et agréable.
Ne pratiquez pas en cas de fièvre ou de malaise. 
Stopper l’exercice en cas de douleur.

1. Position fondamentale.

Pieds parallèles écartés de la largeur du bassin. Les orteils se 
situent dans l’axe des genoux pour ne pas provoquer des tensions excessives au niveau des tendons fléchisseurs. 
Genoux légèrement ployés, la verticale du genou ne dépasse pas le gros orteil. Le bassin est posé, comme sur un siège. 
Le coccyx est légèrement basculé sur l’avant et les hanches 
tirées vers l’arrière.
La respiration est profonde et ventrale, le dos droit sans rigidité, les épaules basses et légèrement poussées vers l’arrière. 
Les aisselles sont vidées. Le sommet du crâne est étiré vers le haut comme si on le suspendait au centre du ciel, menton 
légèrement rentré.
Les yeux sont mi-clos afin de laisser la lumière extérieure (clarté du soleil) pénétrer et rejoindre la lumière intérieure.
Regard droit devant.

2. Embrasser le ciel et ouvrir le coeur.

Sur l’inspir, on élève les deux bras au dessus de la tête. Les épaules restent basses, les mains et les bras sont tendues, 
paumes face à face. 
Sur l’expir, les bras toujours tendus descendent lentement, 
paumes vers le ciel, au niveau de la poitrine. 
Sur l’inspir, les bras s’ouvrent à l’horizontale. 
Sur l’expir, les paumes se tournent vers le sol et les bras 
redescendent lentement le long du corps. 
Revenir à la posture fondamentale et prendre une respiration d’aisance pour ressentir les effets de cette pratique.
Assouplir les cervicales.
Si vous n’avez pas de problèmes de cervicales, sur l’expir, 
relâchez la tête vers l’avant et détendez au maximum toute la région de la nuque. Remontez doucement sur l’inspir.
 Sur l’expir, la tête se tourne vers la droite.
Revenir au centre, sur l’inspir. Sur l’expir, la tête se tourne vers la gauche. Revenir au centre sur l’inspir.
Puis, lentement et sans forcer, sur l’expir, la tête exécute un arc de cercle vers le bas et sur l’inspir, la tête exécute un arc de cercle vers l’arrière. 
Deux fois vers la droite, deux fois vers la gauche. 
Les mâchoires sont relâchées, les yeux ouverts enregistrent tout, le mouvement est lent et régulier.
Revenir à la posture fondamentale et prendre une respiration d’aisance pour ressentir les effets de cette pratique.

3. Rotation des bras.

Élever lentement les bras tendus, paumes vers le ciel au niveau des épaules. Les bras se placent à l’horizontale, puis avec un rythme régulier de respiration, exécuter 10 rotations des bras, bras tendus, une fois vers l’arrière, une fois vers l’avant.
Le mouvement est lent, les épaules sont légèrement tirées vers l’arrière.
Revenir à la posture fondamentale et prendre une 
respiration d’aisance pour ressentir les effets de cette pratique.

4. Torsions

Écarter les pieds d’un peu plus que la largeur des épaules et croiser les doigts derrière la tête.
Sur l’inspir, bien ouvrir les coudes pour dégager la poitrine. Sur l’expir tournez-vous sur la droite en gardant le dos droit, sans forcer.
Revenir au centre, inspir. Puis à nouveau sur l’expir, se tourner vers la gauche sans forcer. 
Exécuter ce mouvement 5 fois lentement.
Revenir à la posture fondamentale et prendre une respiration d’aisance pour ressentir les effets de cette pratique.

5. Renforcement des jambes

Les deux pieds sont parallèles de la largeur du bassin.
Sur l’inspir, élever les bras au-dessus de la tête.
Sur l’expir, plier les genoux en amenant le plus possible les cuisses parallèles au sol, les 
genoux ne dépassent pas les chevilles, le dos demeure droit. 
Le coccyx pointe vers le sol et le regard est fixé devant soi. 
Tenir la posture de 20 secondes à une minute sans forcer. Les épaules sont détendues et les omoplates abaissées, la respiration régulière.
Revenir à la posture fondamentale et prendre une 
respiration d’aisance.

6. Ancrage

Les deux pieds sont parallèles, de la largeur du bassin. Le dos droit et les jambes tendues, cuisses toniques.
Sur l’expir, le dos toujours droit, les bras descendent lentement vers les pieds, le plus loin possible en gardant le dos bien doit.
Inspir, puis sur 
l’expir plier les genoux, arrondir le dos et remonter très lentement vertèbres par vertèbres. Revenir à la posture fondamentale et prendre une respiration d’aisance. Tenir quelques instants la 
posture en respirant calmement

Do-In

Chassez les douleurs, relaxez, tonifiez votre corps et votre mental en pratiquant le Do-In.
Le do-in prend son origine dans les traditions anciennes de l’extrême-orient. On retrouve ces exercices dans les enseignements pratiqués dans le Shintoïsme, le Taoïsme, le Bouddhisme. Il est aujourd’hui pratiqué par un nombre croissant de personnes qui souhaitent maintenir et renforcer leur vitalité.

photos shiatsu

Littéralement, le do-in signifie :

  • Do : ouvrir les canaux et favoriser le mouvement de l’énergie.
  • In: en bougeant les membres.

Le do-in agit sur le réseau de circulation de l’énergie, mis en relief par les principes de l’acupuncture, et le rééquilibre. Ce rééquilibrage se réalise à l’aide de manipulations spécifiques.

Il s’agit en fait de répartir la circulation d’énergie afin de recharger les zones déficientes et soulager les zones surchargées. En effet, un excès d’énergie est aussi nuisible qu’un manque d’énergie. Le do-in permet d’aiguiser la réceptivité du corps et développer la connaissance de son état.

La pratique en est facile. Le do-in s’exerce seul, mais il est préférable, pour commencer, d’en apprendre les bases avec un thérapeute enseignant qui vous indiquera les grandes lignes de votre pratique individuelle, et corrigera vos mouvements.

photos shiatsu_2

Les exercices de do-in aident à activer la circulation du flux énergétique et du sang dans chaque partie du corps, assouplissent les articulations et leurs ligaments,  et détendent les muscles engourdis ou douloureux.

Selon les relations de complémentarité existant, selon la médecine chinoise, entre diverses parties du corps et certains organes, le do-in influence directement ou indirectement le fonctionnement des organes.

Par exemple, en massant et pressant quelques points spécifiques de nos mains et de nos pieds, nous activons les fonctions de nos organes internes. (on retrouve ces principes par exemple en réflexologie plantaires).

Les exercices de do-in sont simples et peuvent être pratiqués tous les jours :

  • Le matin, pour se mettre rapidement en forme.
  • En fin de journée pour se détendre.

Faciles et rapides à exécuter, ils ne demandent pas de préparation particulière ni de musculature très développée. Une fois intégrés, ces exercices peuvent être effectués seuls, ou en famille, avec des amis, même pourquoi pas à votre travail assis à votre bureau ou dans un lieu de pose. Il n’est pas nécessaire de s’habiller de façon particulière, mais il est préférable de porter des vêtements souples et confortables.

Vous n’avez besoin que de vos mains et de votre attention

Ces exercices s’exercent sur tout le corps en utilisant diverses techniques : pressions, massages avec la pulpe du pouce suivant un mouvement tournant, frictions, tapotements, étirements… Ils doivent s’enchaîner suivant un ordre précis et dans un rythme lent,  mais soutenu : d’abord les mains, puis le crâne, le visage, les oreilles, la nuque, les épaules, les bras et les mains à nouveau, le torse, le dos, les jambes et les pieds.

Les mouvements de la tête, du buste, des jambes, des orteils, des doigts doivent être les plus naturels possibles : ne forcez pas, cherchez le confort et l’attitude juste qui nécessite le minimum d’efforts.

Repérer les points qui s’avèrent douloureux, indiquant ainsi la fonction défaillante qui leur est associée. La technique consiste alors à s’y attarder un moment en tournant doucement. L’ensemble de cette gestuelle énergétique s’opère en y associant une respiration fluide organisée et ample, qui favorise et soutient la détente profonde que nous procure le do-in.

Soyez attentif à vos sensations,

elles vous donnent des indications sur votre état.

 

Shiatsu

Le shiatsu, qu’est ce que c’est ?

Le shiatsu est une thérapie manuelle japonaise traditionnelle, fondée sur les principes de la médecine chinoise. Elle est apparue au Japon à la fin de cinquième siècle, s’inspirant à la base de la massothérapie chinoise. Littéralement le shiatsu veut dire : pression (atsu) des doigts (shi). Il se pratique par des pressions modulées des doigts, des paumes et des pieds, sur les trajets des méridiens d’acupuncture et vise à maintenir et renforcer votre santé en harmonisant à la fois l’esprit et le corps.photos shiatsu

 La santé en effet, n’est pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités, mais aussi un état dynamique de bien-être physique, mental, émotionnel et social.

A quoi sert le shiatsu ?

Le shiatsu est recommandé pour dénouer les tensions musculaires, combattre le stress et ses manifestations. En agissant par pressions et frottements sur les méridiens et leurs points, le thérapeute stimule et équilibre la circulation de l’énergie vitale, traite les tissus et les organes. favorisant une circulation harmonieuse de l’énergie vitale. Pratiqué régulièrement, il procure détente et apaisement, redonne vitalité et dynamisme. 

De plus, le shiatsu cherche à éveiller la capacité d’auto-guérison présente en chacun de nous. Il aide à traiter de nombreux troubles physiques ainsi que les émotions imprimées au plus profond de l’être, il  permet ainsi de :

  •  soulager un mal de dos (lombaires, épaules et nuque),
  • équilibrer le transit et faciliter le processus digestif
  • soulager un mal de tête,
  • diminuer la fatigue et relancer la vitalité,
  • favoriser un sommeil régulier et réparateur,
  • réduire le stress et l’anxiété

En considérant les troubles de santé comme la conséquence d’un déséquilibre intérieur, le shiatsu permet ainsi de prendre conscience des désordres qui troublent notre vie quotidienne.

Un peu de théorie

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le fonctionnement du corps humain dépend des énergies qui nous viennent du cosmos et de la terre. Celles-ci, combinées à l’énergie personnelle de l’individu, circulent selon des trajets bien définis que l’on appelle méridiens. Le long de ces méridiens se trouvent des points dits d’acupuncture, dans lesquels se concentre le cycle de l’énergie.

Ces points ont chacun un rôle spécifique de régulation : soit d’un trouble circulatoire superficiel, soit d’un trouble d’organe plus profond. Tout blocage d’énergie dans le réseau des méridiens produit un déséquilibre dans votre corps. Extérieurement ce blocage se manifeste par un point ou une zone de douleur reflétant le mauvais fonctionnement des organes correspondant au point affecté.

Par exemple, vous souffrez d’une forte migraine après un repas trop copieux et peut être trop arrosé. Vous vous frottez les tempes pour vous soulager. Savez-vous qu’ainsi vous traitez votre vésicule biliaire, dont le méridien prend naissance au coin de votre oeil ?

Grâce aux différentes techniques utilisées en shiatsu, l’énergie peut ainsi être tonifiée ou dispersée et retrouver son cycle d’équilibre.

Mon conseil

L’approche holistique du shiatsu considère l’homme pris dans sa globalité, son mode de vie, ses habitudes personnelles de pensée, ses rythmes et ses types d’alimentation, son cercle familial, professionnel et social, ses attitudes à l’égard de son environnement. La pratique du Shiatsu peut rétablir l’équilibre énergétique qui vous fait défaut.Photos dernières170308 084

Mais si vous ne modifiez pas le style de vie qui est à l’origine de ce dysfonctionnement, la tendance à développer les mêmes problèmes persistera. C’est pourquoi il est important de prendre en compte et suivre les recommandations qui vous sont faites : conseils de nutrition, de mode de vie et de pensée, d’exercices physiques et de relaxation.

En d’autre termes, le shiatsu peut être un extraordinaire catalyseur pour vous aider à changer et jouir d’une meilleure santé.