Shiatsu

Le shiatsu, qu’est ce que c’est ?

Le shiatsu est une thérapie manuelle japonaise traditionnelle, fondée sur les principes de la médecine chinoise. Elle est apparue au Japon à la fin de cinquième siècle, s’inspirant à la base de la massothérapie chinoise. Littéralement le shiatsu veut dire : pression (atsu) des doigts (shi). Il se pratique par des pressions modulées des doigts, des paumes et des pieds, sur les trajets des méridiens d’acupuncture et vise à maintenir et renforcer votre santé en harmonisant à la fois l’esprit et le corps.photos shiatsu

 La santé en effet, n’est pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités, mais aussi un état dynamique de bien-être physique, mental, émotionnel et social.

A quoi sert le shiatsu ?

Le shiatsu est recommandé pour dénouer les tensions musculaires, combattre le stress et ses manifestations. En agissant par pressions et frottements sur les méridiens et leurs points, le thérapeute stimule et équilibre la circulation de l’énergie vitale, traite les tissus et les organes. favorisant une circulation harmonieuse de l’énergie vitale. Pratiqué régulièrement, il procure détente et apaisement, redonne vitalité et dynamisme. 

De plus, le shiatsu cherche à éveiller la capacité d’auto-guérison présente en chacun de nous. Il aide à traiter de nombreux troubles physiques ainsi que les émotions imprimées au plus profond de l’être, il  permet ainsi de :

  •  soulager un mal de dos (lombaires, épaules et nuque),
  • équilibrer le transit et faciliter le processus digestif
  • soulager un mal de tête,
  • diminuer la fatigue et relancer la vitalité,
  • favoriser un sommeil régulier et réparateur,
  • réduire le stress et l’anxiété

En considérant les troubles de santé comme la conséquence d’un déséquilibre intérieur, le shiatsu permet ainsi de prendre conscience des désordres qui troublent notre vie quotidienne.

Un peu de théorie

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le fonctionnement du corps humain dépend des énergies qui nous viennent du cosmos et de la terre. Celles-ci, combinées à l’énergie personnelle de l’individu, circulent selon des trajets bien définis que l’on appelle méridiens. Le long de ces méridiens se trouvent des points dits d’acupuncture, dans lesquels se concentre le cycle de l’énergie.

Ces points ont chacun un rôle spécifique de régulation : soit d’un trouble circulatoire superficiel, soit d’un trouble d’organe plus profond. Tout blocage d’énergie dans le réseau des méridiens produit un déséquilibre dans votre corps. Extérieurement ce blocage se manifeste par un point ou une zone de douleur reflétant le mauvais fonctionnement des organes correspondant au point affecté.

Par exemple, vous souffrez d’une forte migraine après un repas trop copieux et peut être trop arrosé. Vous vous frottez les tempes pour vous soulager. Savez-vous qu’ainsi vous traitez votre vésicule biliaire, dont le méridien prend naissance au coin de votre oeil ?

Grâce aux différentes techniques utilisées en shiatsu, l’énergie peut ainsi être tonifiée ou dispersée et retrouver son cycle d’équilibre.

Mon conseil

L’approche holistique du shiatsu considère l’homme pris dans sa globalité, son mode de vie, ses habitudes personnelles de pensée, ses rythmes et ses types d’alimentation, son cercle familial, professionnel et social, ses attitudes à l’égard de son environnement. La pratique du Shiatsu peut rétablir l’équilibre énergétique qui vous fait défaut.Photos dernières170308 084

Mais si vous ne modifiez pas le style de vie qui est à l’origine de ce dysfonctionnement, la tendance à développer les mêmes problèmes persistera. C’est pourquoi il est important de prendre en compte et suivre les recommandations qui vous sont faites : conseils de nutrition, de mode de vie et de pensée, d’exercices physiques et de relaxation.

En d’autre termes, le shiatsu peut être un extraordinaire catalyseur pour vous aider à changer et jouir d’une meilleure santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.