La vie du Printemps

Tout s’éveille au printemps, les bourgeons se développent, les oiseaux chantent au moindre rayon, la douceur de l’air se répand dans tout notre corps. L’énergie du jeune Yang s’anime dans la terre, après le repos hivernal. Tout dans la nature a commencé à poindre. De même que les manifestations de la nature prennent forme maintenant, vous allez faire de l’espace à vos projets afin qu’ils deviennent réalité.Photos dernières170308 035

Mouvements de l’énergie

La nature entière sort des profondeurs de la terre. Tout renait. Herbes et fleurs jaillissent du sol, le QI circule plus rapidement dans la nature et monte à la surface, c’est le mouvement du Trigramme DCHEN, l’Animateur, qui réveille tôt le matin le désir de création, le tonnerre se manifeste.
Puis lorsque le printemps est à son maximum, le Trigramme SUN se déploie, SUN le Doux, le Pénétrant. ce que l’Animateur a stimulé à l’annonce du printemps prend maintenant forme et corps.

0013La phase montante du bois est représentée par l’arbre, mouvement d’une forme dressée avec le souffle au centre d’elle même, ancré dans la terre et vertical vers le ciel. Dans l’arbre, la sève circule tranquillement car le bois se développe organiquement lentement mais les racines sont solides et profondes, le tronc résiste et de dresses vers le ciel, les branches se couvrent de feuilles et croissent dans l’abondance.

Nous nous sommes reposés durant l’hiver, et bien ancrés dans la Terre, nous pouvons reprendre nos activités.
Contrairement à l’hiver où le yin domine et où le recueillement et la conservation d’énergie sont de mise, le mouvement du printemps en est un mouvement d’expansion. La nature se délie alors dans un rythme accéléré.

Le soleil du printemps, à l’horizon…
A l’horizon, le soleil déjà penche.
Le loriot chante, et c’est comme une larme qui ruisselle sur la plus haute fleur.

Li Chang Yin

Mouvements des éléments

Le Printemps, c’est le début du yang, c’est l’est, la renaissance. C’est pour cela que le bois y est associé : il présente les caractéristiques de la saison, où les végétaux et les arbres se hissent vers la lumière et reprennent peu à peu de leur couleur.Photos dernières170308 081 Le vert est ainsi la couleur associée au printemps.
En l’homme aussi renaît le besoin de s’éveiller après l’immobilité de l’hiver : il retourne à ses occupations extérieures, décide de faire le « nettoyage de printemps » afin de repartir du bon pied, de clarifier son esprit, de retrouver un peu de fraîcheur. Il ressent aussi le besoin de
marcher, de s’étirer. Le mouvement, les muscles et les tendons, sont ainsi reliés à l’énergie du Printemps.

Le printemps rassemble toutes nos énergies, la sève remonte dans les végétaux, le jeune yang permet à la nature de s’épanouir dans la renaissance des feuilles et des fleurs. Le printemps est en relation direct avec le foie, réserve du sang, responsable de la libre circulation du Qi.

IMG_0055C’est le moment des grands ménages, la reprise vigoureuse des activités.
On nettoie la maison, le jardin, on plante, on repeint. Le foie fait son nettoyage de printemps. Son activité augmente pour se désengorger de toutes les surcharges hivernales.
A l’image des plantes dont la sève monte, le yang  monte à la surface et circule de façon plus vigoureuse pour faciliter l’élimination des toxines.

Le propre de l’énergie dufFoie, organe du printemps, est de s’extérioriser et monter, à l’image de la verdure qui foisonne elle aussi de la même façon.
Le foie est l’organe des émotions, sa fonction principale est d’assurer la libre-circulation de l’énergie (fluides, émotions, sang, etc.) dans le corps. Cette circulation est importante pour que l’organisme puisse à la fois se débarrasser aisément de ses déchets et toxines mais aussi pour maintenir un rythme fluide dans toutes transformations ou réactions. La frustration, le ressentiment et le stress sont des émotions prenantes qui ont un impact négatif sur le foie.
Mais pour quelqu’un ayant une énergie du foie bien équilibrée, il sera aisé de se fondre dans cette nouvelle énergie qui se déploie. On pourra alors ressentir une forte vitalité, un désir de création, de changements et une envie de nouer des liens.
Les méridiens foie et vésicule bilaire se tracent sur les jambes et les côtes, certains points de la vésicule biliaire sont positionnés sur la nuque et la tête. Ceux situés sur la nuque sont appelés « points du vent », car on dit que c’est par ces points que le vent, associé au printemps pénètre. Il est donc bon, les jours de grand vent, de se couvrir le cou et les épaules afin d’éviter que le vent ne crée des torticolis, ou des douleurs migrantes, maux que l’on retrouve fréquemment en cette saison

Mouvements de la vie quotidienne

Il faut se coucher tard et se lever tôt. Regarder les espaces libres , l’horizon, la forêt. Les yeux doivent être sollicités par une nature dégagée.
Ciel&Mont 0003 On aide ainsi notre énergie à circuler librement. On fait circuler en donnant, sans prendre.
L’hygiène de vie pendant le printemps consiste à préparer l’été, qui sera la phase de plus grande dépense d’énergie, une cure de détoxination est donc recommandée. II est recommandé de nettoyer notre foie à l’aide de plantes dépuratives telles que la bardane, le radis noir, le romarin, le pissenlit. On aide également le nettoyage avec simplement  du jus de citron (3 ou 4 gouttes de citron frais dans un peu d’eau le matin durant une ou deux semaines). On peut aussi penser à de courtes périodes de jeûne. Faites le nettoyage à l’intérieur comme à l’extérieur.

AlimentsPour notre alimentation :

  • Préférer la saveur douce à la saveur acide (pour soutenir la rate et éviter l’excès du foie).

  • Éviter les excès de nourriture et de boisson.

  • Favoriser les légumes verts et les légumes tels que : Asperge, Artichaut, Aubergine, Carotte, Chou-fleur, Concombre, Courgette, Épinard, Haricot vert, Oignon, Petits pois, Pissenlit, Poivron, Radis, Salade, Tomate

  • Pour ce qui concerne les fruits, il y a du choix Abricot, Banane, Cerise, Figues, Fraises, Kiwis, Melons, Nectarines,Pastèque, Pêche, Prune

  • Les céréales et légumineuses adaptées: Blé, Épeautre, Orge, Millet, Soja

  • On fait sauter les aliments avec des condiments comme l’ail et l’échalote.

photos shiatsu Les exercices recommandés permettent entre autres de dégager l’énergie de la nuque.

  • Assis le dos droit, on étire les bras vers le haut.
  • On croise les mains, bras verticaux, un main tire, l’autre résiste.
  • On masse les épaules et la nuque, que l’on mobilise pour éliminer l’énergie toxique des reins et du diaphragme.

En conclusion

Le mouvement du bois au printemps se développe dans toutes les directions mais sa dominante est verticale. Dans la nature il donne les mouvements d’explosion et d’éclatement qui président à l’éclosion et l’expansion des formes végétales.
Le corps humain représente parfaitement ce mouvement du bois dans sa position verticale. Dressé sur ses pieds, verticalement vers le ciel et horizontalement dans son diaphragme.
Cette montée énergétique donne l’équilibre dynamique du corps marquée par la montée expansive de la vie.
Ajustement subtil et puissant entre la ciel et la terre, presque comme un accord musical qui charme nos énergie et nous pousse à exprimer davantage notre humanité terrestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.